Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Bertrand LEGER

Bertrand LEGER

Directeur des Opérations

Direction sites industriels
Pilotage, Industrialisation, Developpement, Gestion ERP
Appui à la gouvernance
55 ans
bertrandleger@ymail.com 07 75 29 81 91
1 Boulevard Lenoir-Dufresne61000 ALENCONFrance
Mon projet professionnel est :

  • observer, écouter, analyser, coconstruire, améliorer, piloter
  • placer l'homme au cœur des activités,
  • servir les clients de manière agile, industrielle et professionnelle.
Expériences
  • Conception et fabrication de cuisines personnalisées et haut de gamme; savoir-faire à la française; qualité et raffinement
  • Mise en place suivi des comptes mensuels
  • Chaplain intervient pour le maintenance industrielle et la vente d’équipements mécanique, moteurs, boites de vitesse, transmissions, usinage, carrières, air comprimé, moteurs électriques et bobinage
  • Gestion de l'agence de Rennes
    Management général et finances – Comité direction groupe Chaplain – Relations clients
  • Consolidation des process, animation des indicateurs financiers
  • Certifié MASE (management sécurité)
  • Mobilhomes sur-mesure et bâtiments avicoles
  • Management général – aide au président, indicateurs commerciaux et internes
  • Amélioration continue, Elimination des gaspillages, SAV, Consolidation qualité produits
  • ERP, logistique interne, planification lancement et fin de vie composants et produits
  • Management PME multi-sites : 2 sites puis 3eme en cours, spectre réflexion globale, membre actif du CODIR
  • Gestion croissance forte : +10%, +38%, +28% sur 3 ans; duplication des équipements et des équipes; identification postes accueil (nouveaux) et évolution professionnelle (anciens)
  • ERP Cegid : création indicateurs de pilotage (commerce, taux de service, flux production); simplification gamme produits (-50%); rationalisation en 1 seule base de données; sécurisation des en-cours clients actifs (100%)
  • Système Info : consolidation du travail à distance et organisation des données en réseau
  • Mission d’observation et de transition auprès du Président : stratégie, RH, qualité et sécurité, pilotage et optimisation ERP ; ISO9001 ; EN9100
  • Management d’affaires : Élaboration de prestations pour Airbus, Aérolia, Safran, Areva (ingénierie de production et prestations en aérostructure)
  • Conception, production et commercialisation de bateaux de plaisance
  • Encadrement des services de production : moulage, montage, qualité, logistique, techniques et méthodes;
  • Management de la production : 1000 voiliers et bateaux moteur / an;
  • Pilotage usines : reporting DG, contrôle de gestion avec système d'information ERP, budgets, ISO 9001 et 14001
  • Ressources Humaines et Relations Sociales : gestion emplois et compétences GPEC, recrutements, plan de formation, présidence CHSCT et DP, plan de sauvegarde de l'emploi PSE (de 350 à 270 pers. sans mouvement social)
  • Relations Clients: visites usines et partenariat avec le réseau d'agents
  • Ecoles : parrainage étudiants et apprentis-ingénieurs, jury de diplômes
  • Réalisation des bateaux de 20 à 44 pieds, 350 à 1000 bateaux par an ; voiliers et bateaux moteur.
  • Réalisation des bateaux prototypes pour les nouveaux modèles de bateaux.
  • Réalisation du plan de production, de la sécurité, de la qualité et du délai de livraison des bateaux
  • Elaboration des budgets et indicateurs de contrôle de gestion; plan de formation.
  • Gestion ISO 9001 et 14001.
  • Relation des délégués du personnel (DP et CHSCT) de l’usine.
  • Mise en application d’un plan de sauvegarde économique (PSE). accompagnement du choix des salariés
  • Production d'imprimantes, de traceurs, de copieurs, d'équipements de finition et de logiciels grand format
  • Pilotage de la qualité depuis les clients vers la conception
  • Management de la qualité (diminution réclamations clients, plans d'actions fournisseurs, définition des critères de contrôle, simplification système qualité) et gestion des données techniques
  • Clients : -3% de réclamations
  • Fournisseurs : audits et plans d'actions avec les achats, co-développement des nouvelles pieces
  • Système Qualité ISO 9901 : réduction des procédures et instructions de 8%
  • Objectifs qualité : satisfaction clients, maîtrise des processus, taux de service, fiablité des prévisions, vitesse de flux interne
  • Définition des critères d'acceptation des produits pour les opérateurs
  • Système GPAO / GDT: en charge de l'exactitude des modules "articles", "nomenclature", "gamme"
  • Site de production certifié Class A (Oliver Wright)
  • Production d'imprimantes, de traceurs, de copieurs, d'équipements de finition et de logiciels grand format
  • Industrialisation de 6 nouveaux traceurs, scanners et copieurs grands formats ; Conduite d'équipe de 3 techniciens
  • Coordination d'équipes pluridisciplinaires (achats, logistique, fabrication, méthodes, qualité) ; Interface avec Marketing, R&D, SAV
  • 6 lancements produits : Océ 5100, 0cé 5250, Océ 9400, Océ 9600, Océ 9700, Océ 9800,
    Mise en route des lignes de fabrications, formation des opérateurs, définition des prix de revient usine
  • Animateur d'équipes pluridisciplinaires internes pour les nouveaux projets et les productions de séries (achats, logistique, fabrication, méthodes, qualité)
  • Interface avec Marketing, R&D, SAV : gestion des modifications techniques des produits
  • Organisation préparations militaires - Formation St Cyr Coëtquidan
  • 5 mois de formation à l'Ecole Spéciale Militaire de St Cyr Coëtquidan
  • 7 mois d'organisation des PMS et PMP
  • PMS : Préparation Militaire Supérieure; PMP : Préparation Militaire Parachutiste
  • " L'économie au service de l'Homme "
  • Animation, organisation événements (500 invités), suivi formations
  • Promoteur de réseaux d'entrepreneurs vendéens et ligériens
  • Animation de la section de Challans (association de 37 adhérents) : plénières mensuelles (1 sujet par conférence), commissions de travail (1 sujet annuel: performance globale, stratégie à 5 ans, tableau de bord), aide aux dirigeants
  • Animation du bureau (adhérents de l'association) : finances, relation écoles-entreprises, formations, relations régionales et nationales
  • Définition du Projet d'année et du budget
  • Formations dirigeants : développement personnel, communication
  • Elaboration événements : conférences Prestige (500 invités) sur Environnement, Handicap, le Client
  • Participants aux projets Ecoles / Entreprises (Comité Local Economie Education avec Rectorat)
  • Piloté par des chefs d’entreprises vendéens, il est à la disposition de tous les entrepreneurs de notre territoire

    Notre Métier :
    Répondre aux besoins en compétence des chefs d’entreprises du Nord Ouest VENDEE en partageant les compétences de salariés

    Le GE :
    • Permet de couvrir les besoins diversifiés en compétences de nos entreprises, que ces besoins soient permanents ou non permanents
    • Permet de répondre, avec le partage de compétences, à des besoins qu’aucune autre forme de gestion de l’emploi ne permet de satisfaire
    • Est un vecteur de développement économique et de cohésion sociale sur notre territoire, en créant des emplois pérennes correspondant à des vrais besoins dans nos entreprises
  • Animation Bureau, 50 adhérents, 70 salariés ETP, CA=1.6 M€
  • Coordination d'emplois partagés multi employeurs
  • Chiffre d'Affaire 1.6 M€, 110000 h de travail par an
  • Réunion de pilotage mensuelles avec les membres du bureau; Suivi des indicateurs; Orientations stratégiques
  • Management des 3 salariés permanents (directeur, chargé d'affaire, comptable-paie): budget, objectifs, point mort
  • 200 CDI de créer notamment par maillage de temps partiels
  • Membre bureau de 2004 à 2007
Formations

Gestion et Administration des Entreprises

IAE de Nantes

1997 à 1999
DESS CAAE - Gestion et Management des Organisations

Ingénieur Généraliste

CESTI Supméca Paris

1989 à 1992
Ingénieur polyvalent des systèmes industriels, BE, production

DUT Génie Mécanique et Productique

IUT de Nantes

1987 à 1989
Généraliste en mécanique (technique, scientifique, économique et humaine)

Formation continue

CJD, POP, Véritas, Interactif

1995 à 2014
Communication, Management et motivation
Développement personnel, prise de parole en public,
HACCP : formation de comité direction; hygiène et sécurité alimentaire
Compétences

Management

  • Direction industrielle : Achats, Production, Qualité, Sécurité, Maintenance, Magasin, Expéditions
  • Encadrement et évolution d'équipes fonction industrielle
  • Délégation de pouvoirs et participation aux IRP, Relations institutionnels
  • Relations clients et Amélioration continue, Lean management : 5S, DA/VA
  • Gestion de projets transversaux

Industrialisation - Processus

  • Flexibilité et adaptabilité des productions, Gestion ERP, Supply Chain, personnalisation tardive
  • Mise en fabrication de nouveaux produits (prototypes à lancement séries); calcul prix de revient
  • Analyse, construction, suivi, coûts des processus industriels

Gestion des moyens et des hommes

  • Finances : budget, indicateurs, suivi des tableaux de bord, système d'info
  • RH : gestion compétences, plan de formation, recrutement, relations sociales
  • Qualité : remontées clients et actions fournisseurs, PDCA
Portfolios

Plénière Prestige CJD 2012 : LE CLIENT

Intervenants :
  • Serge PAPIN, Président SYSTEME U
  • Raymond DOIZON, Directeur Général FLEURY MICHON
  • Dominique SOULARD, Pdg MEUBLES GAUTIER
  • Gilles SALLE, Pdg Groupe AMP VISUAL TV
  • Catherine SHORTER LEBRET, Directeur Général DOREL FRANCE BEBE CONFORT ----- 2 plateaux : - Quelle évolution du client ? - Quelles réactions nécessaires ? ----- Animation : Philippe Raimbaud
Centres d'intérêt

Education - Divers

  • Scoutisme : offrir une éducation des enfants et faire grandir des jeunes cadres adultes
  • Rénovation de maison et bricolage
  • Loisirs de famille
Télécharger Télécharger